Grégoire Besson décline son décompacteur Helios T80 en 7,5 m
Les décompacteurs Helios T80, proposés par Grégoire Besson, sont prévus pour travailler sur une largeur de 4, 5 à 7,5 m et à une profondeur allant de 25 à 40 cm, en fonction de la dent montée.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Grégoire Besson a fait le déplacement en Allemagne avec le décompacteur Helios T80 dans une version de 7, 5 m. Cet outil semi-porté a été exposé pour la première fois sur Agritechnica 2025. Conçu pour les tracteurs de 280 à 800 ch, il est doté d’une structure repliable en trois parties, cette caractéristique offre des largeurs de travail qui vont de 4,5 à 7,5 m.
Le nombre de dents varie de 9 à 15. L’entièreté du réglage de la profondeur se fait via l’hydraulique et donc depuis le poste de conduite. Afin de garder le châssis le plus horizontal possible, ces décompacteurs sont munis de roues de stabilisation de série. À l’avant, la flèche est amortie pour absorber au mieux les chocs au transport.
Deux dents au choix
Deux types de dents sont disponibles afin d’adapter l’outil aux différents besoins agronomiques. La dent « Low Disturbance » est prévue pour fissurer le sol en profondeur en bouleversant le moins possible la surface du sol. Son action va s’exercer à une profondeur de 25 à 40 cm, en aérant le sol sans impact sur la structure des couches.
A contrario, la dent Helitrak est conçue pour restructurer les parcelles après les récoltes tardives. Elle sert entre autres à mélanger les résidus tout améliorant la porosité du sol.
L’Helios T80 peut recevoir deux types de systèmes de sécurité à choisir en fonction des conditions de terrain dans lequel l’outil va travailler. Le constructeur recommande la sécurité à boulon (5 600 kg de résistance) pour les terrains sans pierre. Pour les terrains pierreux, il conseille la sécurité non-stop dotée d’un tarage en continu de 160 à 200 bars (de 900 à 1 450 kg de résistance).
Plusieurs équipements
La gamme peut recevoir plusieurs rouleaux au choix. Un rouleau simple à barres carrées de 600 mm de diamètre, un rouleau Emopack de 630 mm, un rouleau double à pics de 650 mm, un rouleau double à disques crénelés de 575 mm et enfin un rouleau simple à barres rondes de 800 mm.
D’autres équipements sont aussi disponibles, comme des dispositifs antiprojections qui servent à canaliser la terre sur la largeur travaillée ou encore un système d’éclairage à Led et signalisation routière avec suspension élastomère. Des coutres circulaires de 510 mm de diamètre peuvent aussi être ajoutés pour assurer la découpe des résidus.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :